Michel Trottier incite ses concitoyens à s’engager dans l’accueil des réfugiés

Michel Trottier incite ses concitoyens à s’engager dans l’accueil des réfugiés

0 Commentaire 📅février 1st, 2016, 12:32

CILLe conseiller municipal de Fabreville, Michel Trottier, a été reçu ce matin au Carrefour d’Intercultures de Laval (CIL), par la présidente de son conseil d’administration, Siroun Melkonian, et sa directrice générale, Danae Savides, pour la remise d’un chèque de soutien aux activités de l’organisme dans le but de donner un 2e souffle à la contribution des Lavallois à cette cause. Laval accueille annuellement plus de 3000 immigrants dont la dernière vague de réfugiés syriens a touché plus particulièrement le cœur des Lavallois.

Un appel à l’action

Dans le but d’inciter ses concitoyens à s’engager dans le processus d’accueil et d’intégration des réfugiés et des immigrants, le conseiller municipal encourage les activités du CIL, qui offre une gamme complète de services aidant l’intégration des nouveaux arrivants. Ex-enseignant en classe d’accueil, M. Trottier est particulièrement concerné par l’arrivée en douceur de ces familles dans notre société et tout particulièrement des enfants. Lors d’une première rencontre en janvier dernier, le conseiller municipal avait rencontré la présidente du CIL dans le but de connaître les besoins de l’organisme.

«Les organismes comme le CIL accomplissent un travail phénoménal pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants, mais c’est aussi une responsabilité collective. Que ce soit par des dons monétaires, des meubles, des activités de jumelage, les options sont multiples pour participer à cette mission et j’encourage fortement mes concitoyens et mes collègues du conseil municipal à y contribuer», explique M. Trottier lors de son arrivée au Carrefour d’Intercultures de Laval. Les citoyens de son district sont invités à contacter le CIL pour connaître leurs activités et apporter leur support en dons de biens ou en argent. Les dons en argent s’accompagnent d’un reçu d’impôt de charité, ils sont très importants pour supporter les familles les plus vulnérables.

Résonance dans la communauté

Fondé en 1990, le CIL est le principal organisme lavallois à offrir ces services, il a reçu cette année une subvention de 30 000 dollars dans le but de poursuivre ses activités, mais l’engagement citoyen reste un enjeu à développer davantage.

«Le geste de Michel Trottier est un moteur à la motivation des citoyens. Leur implication est un complément essentiel à nos activités», a commenté la présidente de l’organisme, Siroun Melkonian.

Michel Trottier avait déjà amorcé ses interventions en soutien aux nouveaux arrivants en faisant une demande au directeur général de la STL de fournir, dans leur première année sur le territoire lavallois, des titres de transport gratuit pour faciliter leur intégration.

Visitez le www.carrefourintercultures.com pour connaître l’ensemble de leurs services.

Pour faire un don en argent au CIL: Communiquer avec Carole Charvet au (450) 686-0554 poste 208 ou par courriel à info@carrefourintercultures.com. Les chèques doivent être remplis au nom du Carrefour Intercultures de Laval et un reçu de charité sera remis par l’organisme.

Pour donner des meubles: Communiquer avec le Centre de bénévolat et Moisson Laval au (450) 681-6164 ou par courriel à info@benevolatlaval.qc.ca

Pour faire du bénévolat: Envoyer vos coordonnées par courriel à info@carrefourintercultures.com ou par téléphone au(450) 686-0554

À propos de l'auteur

Michel Trottier
Michel Trottier Conseiller indépendant, district Fabreville
Michel Trottier habite le quartier Champfleury de Laval depuis 28 ans. Il a travaillé pendant plus de 25 ans en éducation (enseignant, directeur d’école). Retraité depuis juillet 2015, il a été à l’emploi de l’organisme « Québec en forme » à titre de responsable régional pour les régions de Montréal et Laval-Laurentides-Lanaudière de 2008 à 2015. Marié et papa de quatre enfants, il croit profondément à la vie quartier et à l’importance de services de proximité de qualité pour les familles. Il a été président de l’Association des résidents de Champfleury de 2008 à 2013.
Voir plus du même auteur

Aucun Commentaires

Pas encore de commentaires! Hey! Vous pouvez être le premier à laisser un commentaire :D!

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués par *